Télécommunications : L’Artp lance le processus d’attribution de la 4G

L’utilisation des technologies mobile 4G au Sénégal dont l’appel à candidatures a été lancé, lundi 16 novembre 2015 par le gouvernement, va permettre de développer des services à valeur ajoutée et de booster considérablement l’économie numérique, a estimé le directeur général de l’Autorité de régulation des télécommunications et des postes (ARTP) Abdou Karim Sall.

Pour rappel, le processus avait démarré depuis 2014 et a permis aux opérateurs de faire des tests sur cette technologie de la 4G. D’ailleurs c’est ce qui a valu ce lundi, le lancement de l’appel à candidatures par le gouvernement pour l’attribution de trois licences et des fréquences autorisant l’utilisation des technologies mobile 4G au Sénégal.

«La 4G permettra de développer l’utilisation des services à valeur ajoutée et par conséquent booster l’économie numérique au Sénégal», a déclaré Abdou Karim Sall lors d’une rencontre avec des journalistes.

Selon lui, la 4G va offrir aux entreprises sénégalaises, notamment aux PME l’accès au «ClouD computing, à la vidéoconférence et autres avantages pour développer rapidement leurs activités».

Le DG de l’ARTP a souligné aussi que la 4G aura des impacts positifs dans plusieurs secteurs économiques et va contribuer à la réalisation de la stratégie numérique de l’Etat.

Il n’a pas manqué de parler des avantages qui touchent plusieurs secteurs de la vie comme la télémédecine, l’enseignement et la formation à distance, le contrôle de la climatisation chez soi par téléphone mobile, entre autres.

Ainsi les opérateurs concernés auront une période de 60 jours pour retirer le dossier de candidature pour l’acquisition de la licence 4G.

A noter que le dépôt des offres de candidatures sera clôt le 18 janvier prochain et que deux périodes de 15 jours seront observées. La première sera pour évaluer les offres et la deuxième pour les rapports et les notifications provisoires.

A propos de l'auteur

Massamba KANE
Massamba KANE

Récipiendaire des Calebasses d'OR 2015 dans le domaine des Nouvelles Technologies de l'information au Sénégal, ce trophée distingue les compatriotes sénégalais qui sont les plus remarqués dans leur domaine d'activité. Je suis diplômé de l'EPITA (Ecole pour l'informatique et les technologies avancées) en spécialisation MTI (Multimédia des Technologies de l'Information). Je partage ici l'ensemble des éléments qui pourront servir au développement de l'activité numérique au Sénégal.

Laisser un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous devez utiliser ces balises HTML

Copyright © 2015. Created by Kane Fx